Communiqué de presse: Urgence au Rojava !

par | 26 janvier 2026 | Actualités, Communiqués de presse, Événements, Manifestations

Alors que les Kurdes sont la cible de violences massives perpétrées par une coalition de groupes jihadistes, nous, associations kurdes basées en Suisse romande, appelons les autorités suisses et la communauté internationale à agir immédiatement.

Depuis le 4 janvier, le pouvoir syrien, désormais dirigé par Ahmad Al Charaa (alias Abou Jolani) un ancien cadre d’Al-Qaïda, et ses groupes djihadistes alliés mènent des attaques systématiques contre les populations kurdes du Rojava, région du nord-est syrien. Cette région autonome, connue mondialement pour sa résistance contre Daech et pour son projet politique progressiste fondé sur la démocratie, la laïcité et l’émancipation des femmes, est aujourd’hui la cible d’une offensive d’extrême brutalité.

Crimes de guerre et épuration ethnique

Les forces de HTS au pouvoir, des groupes jihadistes pro-turcs et des milliers d’anciens combattants de Daech récemment libérés commettent massacres, bombardements et déplacements forcés de populations civiles. Des crimes de guerre sont documentés : exécutions, tortures, appels à l’esclavage des femmes kurdes et violences sexuelles utilisées comme armes de domination. Des centaines de milliers de civils, femmes, enfants et personnes âgées, sont menacés d’épuration ethnique.

Ce qui est attaqué dépasse une population : c’est un projet politique et social unique au Moyen-Orient, fondé sur l’égalité femmes-hommes, la laïcité, la coexistence des peuples et le respect des minorités religieuses et ethniques. Comme hier face à Daech, le Rojava résiste aujourd’hui sans soutien international, dans une situation d’autodéfense populaire.

Un rempart aux forces obscurantistes

La situation représente une menace bien au-delà de la Syrie. La destruction de symboles de la résistance des femmes, la prise de contrôle de prisons de Daech et la tentative de mainmise sur le camp d’Al-Hol, où sont détenus environ 50 000 membres de l’organisation terroriste, font peser un risque majeur de déstabilisation régionale et internationale. Derrière ces attaques se dessine une alliance régressive, impliquant notamment la Turquie, avec la complaisance ou la responsabilité indirecte de plusieurs puissances occidentales. Sacrifier le Rojava aujourd’hui reviendrait à trahir celles et ceux qui ont combattu le terrorisme au nom de l’humanité. Dans ce sens et dans ce contexte, la défense du Rojava revient à défendre l’humanité et les valeurs du monde libre et progressiste, tout en opposant un rempart aux forces obscurantistes, ennemies de la liberté, des femmes et de la démocratie.

Les communautés kurdes de Suisse (Syrie, Turquie, Iran, Irak) de plus de cent mille personnes, dont la majorité est citoyenne helvétique, se mobilisent pacifiquement depuis plus de deux semaines dans plusieurs villes du pays. Ces mobilisations se poursuivront tant qu’aucune solution politique et pacifique ne mettra fin à ces agressions.

Nous les associations Kurdes en Suisse romande appelons :

  • le Conseil fédéral suisse à faire pression sur les autorités de Damas et d’Ankara afin de mettre fin aux agressions ;
  • les Nations unies et les mécanismes internationaux de défense des droits humains à agir immédiatement face aux crimes de guerre en cours ;
  • les Nations unies à garantir sans délai l’acheminement de l’aide humanitaire vers Kobané, Hassaké et Qamishlo ;
  • les médias suisses à briser le silence et à relayer l’urgence de la situation.

 

Associations signataires :

  • AFKIV, Association pour les fons Kurdes Ismet Chérif Vanly…, à Prilly
  • Women of Kurdistan, à Genève
  • Association multiculturelle d’Anatolie, Vevey
  • Association des Kurdes du Rojhelat à Genève